fbpx

Retour sur les colloques d’automne de l’ICA : voici ce que vous avez manqué

Cet article a été publié initialement dans l'(e)Bulletin de l’ICA.

Colloque pour l’actuaire désigné

Accueillant près de 300 actuaires, le Colloque pour l’actuaire désigné était axé cette année sur l’évaluation et les rapports financiers dans les domaines de l’assurance-vie et des assurances IARD.

Au premier plan : la mise en œuvre prochaine de la norme IFRS 17, un sujet qui demeure dominant dans les discussions à l’échelle de l’industrie. Des séances présentées, entre autres, par la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie et la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD ont abordé les taux d’actualisation, l’évaluation conforme au marché, le TSAV/ESCAP et les marges sur services contractuels. Le Conseil des normes actuarielles (CNA) a présenté une mise à jour concernant les changements proposés à la norme de pratique sur l’examen dynamique de suffisance du capital (EDSC) et l’examen de la santé financière (ESF), ainsi que le rôle de l’actuaire désigné en vertu de la norme IFRS 17.

Encore une fois, la très populaire séance sur le professionnalisme a ravi les participants, qui ont eu droit à une expérience entièrement interactive comportant des sondages en temps réel, un débat engagé et une période de questions ouvertes aux panélistes.

Pour conclure, Mme Ann Cavoukian, Ph. D., conférencière d’honneur et ancienne Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, a souligné l’importance croissante de la protection de la vie privée en cette ère de la technologie moderne et indiqué la façon dont le cadre Privacy by Design (en anglais) est en mesure d’aider les entreprises et les actuaires à éviter les atteintes à la vie privée.

Les enregistrements audio et les présentations du Colloque pour l’actuaire désigné sont accessibles sur le site Web (ouverture de session requise).

Colloque sur l’expertise devant les tribunaux

Lors du Colloque sur l’expertise devant les tribunaux, des conférenciers issus des communautés juridique, gouvernementale, financière et universitaire se sont alliés à des actuaires afin de présenter des exposés portant sur les enjeux actuels dans ce domaine de pratique.

Le cyberespace dans le droit de la responsabilité délictuelle, l’application des méthodes actuarielles dans le domaine de l’immobilier et de l’entretien de l’équipement, ainsi que l’impact de l’utilisation des opioïdes sur la mortalité sont autant de sujets qui ont permis de démontrer la mesure dans laquelle les compétences actuarielles vont au-delà des domaines de pratique traditionnels. Outre le contenu technique, les participants ont pu se renseigner au sujet des questions éthiques entourant les témoignages d’experts faits par des professionnels du secteur financier. Ils ont aussi eu droit à des séances axées sur les affaires et portant notamment sur le développement de sa pratique et sur l’attraction de nouveaux praticiens dans le domaine de l’expertise devant les tribunaux.

Les présentations et enregistrements du Colloque sur l’expertise devant les tribunaux sont également accessibles sur le site Web (ouverture de session requise).

Donner un coup de main

Lors des deux colloques, les participants ont eu l’occasion de renouer et de faire connaissance, mais c’est l’activité Helping Hands tenue lors du Colloque pour l’actuaire désigné qui a fait de l’événement une expérience mémorable cette année.

Les participants du Colloque pour l’actuaire désigné ont pris part à une activité, commanditée par le cabinet Valani Global, leur permettant de donner en retour. Celle-ci consistait à assembler des mains prothétiques pour des personnes amputées, entre autres par des mines terrestres, aux quatre coins du monde. 

Merci et à l’an prochain!

Nous adressons des remerciements particuliers aux commanditaires du Colloque pour l’actuaire désigné, soit SCOR SEPartnerRe et Valani Global, au niveau Mécène, et le cabinet Oliver Wyman, au niveau Collaborateur.

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca