Communiqué : Yvon Charest reçoit le prix du président de l’Institut canadien des actuaires

Ottawa, le 25 novembre 2020 – Durant les cérémonies de clôtures d’act20, le Congrès annuel de l’Institut canadien des actuaires (ICA), Yvon Charest, membre et bénévole de longue date, a reçu le prestigieux prix du président de l’ICA.

Ce prix annuel est remis par le président de l’ICA à une personne qui a fait une contribution remarquable à la profession actuarielle au Canada.

M. Charest a obtenu son diplôme en science actuarielle de l’Université Laval en 1979. Il est devenu Fellow de l’ICA en 1982 et Fellow de la Society of Actuaries (États-Unis) en 1981. Il a consacré toute sa carrière professionnelle à iA Groupe financier où il a rapidement gravi les échelons pour devenir président et chef de la direction en 2000, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2018. Sous sa présidence, iA Groupe financier a complété sa démutualisation et, à la fin de 2018, les actifs sous gestion et administration atteignaient les 169 G$.

M. Charest a également largement contribué à l’essor de l’ICA en participant bénévolement à de nombreuses commissions et groupes de travail, notamment le Groupe de travail sur la législation concernant l’assurance, la Commission sur l’actuaire désigné et le Conseil d’administration de l’ICA de 1989 à 1992.

Très actif professionnellement et père dévoué de trois enfants, M. Charest a également beaucoup contribué à sa communauté et de nombreuses œuvres caritatives. Cette contribution lui a valu les distinctions suivantes :

  • Officier de l’Ordre national du Québec (2019)
  • Grand Québécois – Secteur Économique de la Chambre de commerce de Québec (2018)
  • Officier de l’Ordre du Canada (2016)
  • Lauréat du Prix PDG de l’année Les Affaires – Haut dirigeant le plus socialement engagé (2016)
  • Personnalité financière de l’année de Finance et Investissement, (2004, 2008 et 2015)
  • Prix du Conseil d’administration de Centraide Canada (2013)
  • Ordre des mécènes de la ville de Québec (2012)

En 2010, le maire de Québec a confié à M. Charest le mandat de négociateur principal avec les différents investisseurs intéressés au projet de l’amphithéâtre de Québec. En 2019, en tant que négociateur spécial, il a remis un rapport concernant la continuité du pont de Québec qui venait de fêter ses 100 ans.

« Même en ne soulignant que ses grandes réalisations, les parcours personnel, professionnel et communautaire d’Yvon Charest sont exceptionnels – et ce n’est pas fini », raconte Marc Tardif, président sortant de l’ICA.

« Yvon a récemment recruté des donateurs dans sa communauté afin de permettre au centre de ski du Mont-Sainte-Anne de mettre ses remontées mécaniques à niveau et ainsi aider l’entreprise à passer au travers des moments difficiles sans compromettre la sécurité. »

L’ICA remercie et célèbre Yvon Charest pour sa notable contribution à l’Institut et à la profession actuarielle au Canada.

Lisez le communiqué.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Sections