La profession actuarielle du Canada : enracinée dans la solidité de ses bénévoles

Les bénévoles de l’ICA ont fondé l’Institut et poursuivent son développement en consacrant temps et efforts à produire des recherches, à établir des normes, à offrir de la formation et des événements et à mener des démarches d’information et de sensibilisation auprès des partenaires et parties prenantes.

Afin de reconnaître le service et le dévouement remarquables de nos bénévoles, c’est avec fierté que nous repensons les Prix du patrimoine de l’ICA, un programme de reconnaissance annuelle, qui s’est amorcé par une célébration virtuelle tenue le 11 juin à l’intention de nos bénévoles lauréats de 2021.

Nos bénévoles ont été reconnus pour leurs périodes de service à titre bénévole dans le cadre de diverses activités, par exemple, intégrer une commission, rédiger des notes éducatives ou siéger au Conseil d’administration à titre de dirigeant ou d’administrateur :

  • 34 membres ont reçu le Prix du mérite (nouveau en 2021) décerné aux bénévoles qui ont complété leur première période de service;
  • 37 se sont vu remettre le Prix honneur (ancienne palme de bronze), décerné pour la réalisation de trois périodes de service;
  • 11 ont reçu le Prix distinction (ancienne palme d’argent), décerné pour la réalisation de six périodes de service;
  • 5 se sont vu remettre le Prix excellence (ancienne palme d’or), décerné pour la réalisation de 12 périodes de service.

Le prix le plus prestigieux est le Prix du patrimoine Chambers-Brown, décerné aux bénévoles qui ont atteint le nombre phénoménal de 48 périodes de service. Nommé d’après Morris Chambers et Robert Brown, les deux premiers membres de l’ICA à avoir atteint ce jalon, ce prix souligne l’engagement incommensurable envers l’intérêt public des Canadiens et le dévouement envers la profession actuarielle.

Morris Chambers a amorcé son parcours à titre de Fellow de l’ICA en 1969. Il a occupé son premier poste bénévole à l’ICA en 1970 au sein de la Commission de l’éducation et des examens et a, depuis ce temps, complété plus de 50 périodes de service, notamment à titre de président en 1992-1993.

Robert Brown demeure un membre actif de l’ICA depuis 1977, alors qu’il intégrait la Commission des jeunes actuaires de l’ICA. Il a de nombreuses réalisations à son actif. Il fut notamment l’un des plus jeunes présidents de l’histoire de l’ICA, poste qu’il a occupé de 1990 à 1991.

Cultiver un patrimoine

Les noms des lauréats du Prix du patrimoine Chambers-Brown sont ajoutés à l’Arbre du patrimoine de l’ICA, une installation artistique unique se trouvant au siège social de l’ICA, à Ottawa.

Les feuilles vertes représentent nos bénévoles futurs, qui constituent le patrimoine bénévole de l’ICA, lequel est représenté par un tronc d’arbre construit en bois d’érable canadien d’origine locale. Sur des feuilles rouges sont gravés les noms de nos lauréats du Prix Chambers-Brown. Une version numérique interactive de l’arbre est présentée à la page des Prix du patrimoine de l’ICA afin que tous puissent en profiter.

« Il a été formidable de voir se développer notre arbre du patrimoine pendant la dernière année et difficile de ne pas en parler à nos membres. Cet arbre représente véritablement l’enracinement de l’ICA dans la solidité de ses bénévoles. Nous sommes ravis de pouvoir enfin le présenter à tout le monde. Lorsqu’il sera de nouveau permis de voyager, vous serez tous les bienvenus au siège social pour pouvoir admirer cette superbe installation et célébrer nos lauréats », affirme Sue Alcott, gestionnaire, service au personnel et aux bénévoles à l’ICA.

Félicitations et remerciements à tous nos lauréats des Prix du patrimoine de l’ICA 2021!

*Ces vidéos sont seulement disponibles en anglais.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Sections