fbpx

Un retour sur le top 10 des balados en 2021

Voici une liste des balados les plus téléchargés de l’année; certains que vous avez peut-être déjà entendus ou d’autres que vous avez peut-être manqués.

Soyez à l’écoute de cette liste de balados en actuariat tenant compte de sujets qui vous divertiront et vous informeront jusqu’en début d’année :

  1. Redéfinir la solvabilité du provisionnement des régimes de retraite

Serge Charbonneau, FICA et coauteur, se joint à nous pour discuter de la vue d’ensemble du dernier énoncé de principe de l’ICA intitulé Protection des retraités des régimes traditionnels à prestations déterminées : Une nouvelle approche de provisionnement du déficit de solvabilité et de réduction des prestations à la liquidation du régime, proposant de nouvelles façons d’envisager la solvabilité du provisionnement des régimes de retraite et la réduction des prestations en matière de liquidation du régime.

  1. Les répercussions des changements climatiques sur les actuaires

Les changements climatiques ont été un sujet très populaire lors du congrès act21. Plusieurs séances ont traité de leurs répercussions sur la pratique actuarielle. Gaetano Geretto, FICA et animateur invité, reçoit trois Fellows, membres de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’ICA : André Choquet, Zahir Bhanji et Frédéric Matte. Ensemble, ils discutent des enjeux abordés lors du congrès et de la manière dont ces réflexions influenceront les défis que les actuaires devront bientôt relever.

  1. Investissements immobiliers et utilisations potentielles en assurance et en retraite

L’immobilier est une classe d’actifs de longue date avec ses propres opportunités et ses propres défis lorsqu’on l’utilise dans le contexte de l’assurance et des régimes de retraite. Nous avons réinvité Caroline Grandoit, AICA, pour discuter des investissements en immobilier, de la place qu’ils peuvent avoir dans les portefeuilles en construction et des répercussions de la pandémie sur cette classe d’actifs.

  1. Travail actuariel à l’international avec Denis Garand

De nombreux membres de l’ICA ont contribué à la profession en travaillant à l’extérieur du Canada. Dans plusieurs cas, ils ont mis leurs connaissances actuarielles au service de pays en développement et de marchés émergents. Dans ce premier épisode de trois sur le travail à l’international des membres de l’ICA, nous recevons Denis Garand, FICA, pour discuter de ses expériences outre-mer.

  1. Énoncé public de l’ICA sur le régime d’assurance médicaments

L’ICA a publié l’avis de notre profession sur la structure que devrait prendre une couverture pour les médicaments d’ordonnance destinée à la population canadienne. Le tout est exposé dans l’énoncé public Régime d’assurance médicaments : Y a-t- il une pilule pour ça? Dans cet épisode, nous recevons Bruno Gagnon, FICA et membre du groupe de travail ayant rédigé l’énoncé, qui nous présente certains points clés de l’énoncé public.

  1. Analyse des données agrégées de l’industrie canadienne de l’assurance sur la COVID-19

La pandémie de COVID-19 dure depuis près d’un an au Canada et ses conséquences pour les assureurs sont un sujet d’intérêt pour les actuaires. La Direction de la recherche de l’ICA a sondé les sociétés canadiennes d’assurance et a recueilli des données liées à la COVID-19 provenant de leurs activités en assurance-vie individuelle ou collective. Les résultats de cette initiative sont maintenant connus. Pascal Charette, AICA et membre du groupe chargé de la surveillance de ce projet de recherche, nous offre un aperçu de ces conclusions.

  1. Travail actuariel à l’international avec Dominic Hains

Notre troisième et dernier épisode de notre série sur les membres de l’ICA à l’étranger est maintenant disponible. L’actuaire Dominic Hains, FICA, basé à Hong Kong, nous parle de ses expériences, des défis et des occasions qui se présentent aux actuaires travaillant outre-mer.

  1. De Fellow à foodie, rencontre avec Patrick Chamberland, co-fondateur de Cook It

Patrick Chamberland, FICA, nous explique comment et pourquoi il a changé de carrière et a laissé l’actuariat pour cofonder Cook It, une populaire entreprise québécoise de boîtes repas à cuisiner, et en devenir le vice-président directeur, stratégie et finances.

  1. Rapport sur la déchéance et la mortalité après la période de nivellement de la prime

Publié à la fin de 2020, ce projet de recherche fait en collaboration avec la Society of Actuaries se penche sur les résultats de la déchéance et de la mortalité des régimes d’assurance temporaire après la période de nivellement de la prime. Nicolas Genois, FICA, nous explique les conclusions du projet et les conséquences pour la tarification.

  1. Semaine de l’action bénévole 2021

Pour souligner la Semaine de l’action bénévole, l’importance de la participation bénévole à l’ICA est mise à l’honneur dans cet épisode de Voir au-delà du risque. En compagnie de Fanny Guertin, FICA, et de Jacques Leduc, employé au siège social de l’ICA, nous discutons des avantages du bénévolat et de la nouvelle démarche de l’Institut pour rendre hommage aux bénévoles.

À la recherche de plus de contenu? Consultez notre top 10 des articles Voir au-delà du risque et des publications de recherche de l’année 2021.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca