fbpx

Vos 10 meilleures lectures de 2021

Voici venu le moment de l’année de vous présenter les meilleurs articles de Voir au-delà du risque.

Vous êtes à la recherche de lectures du temps des Fêtes afin de vous tenir au courant de ce qui se passe au sein de la profession tout en cumulant de précieuses heures de PPC? Voici tout ce qu’il vous faut.

Prenez connaissance de notre revue des meilleurs articles publiés en 2021 :

  1. Comment se préparer à une meilleure qualité de vie à la retraite? La question que se pose toute la population canadienne

Alors que la COVID-19 passe du stade de pandémie à celui d’endémie, le contexte de la retraite au Canada demeure un secteur vulnérable. Dans le Sondage de 2020 sur les risques liés à la retraite, réalisé en partenariat avec Ipsos, l’ICA a posé aux Canadiennes et aux Canadiens une série de questions audacieuses à propos de leur retraite et de leur planification à long terme.

Le sondage portait sur la compréhension qu’ont les Canadiens et Canadiennes à l’égard de la longévité et de la vie à la retraite, et sur le degré de précision des attentes concernant l’invalidité à la retraite, le besoin de soins de longue durée, et plus encore.

  1. Les RCD à l’étape du décaissement : une occasion à saisir

De plus en plus de participants et participantes de régimes de retraite arrivent à l’étape de décaissement et une proportion importante de leurs actifs pour la retraite se trouve dans un régime à cotisations déterminées (RCD) ou dans un régime d’épargne tel que le REER. Mais y a-t-il moyen que ces personnes puissent continuer à bénéficier des avantages que procure la mise en commun des actifs pour cette seconde phase de leur vie financière?

  1. Les actuaires et le cinéma

Il est plutôt rare de voir un personnage d’actuaire dans la culture populaire. Comme beaucoup d’autres pans de la société, notre profession est encore plutôt méconnue de l’industrie du divertissement. Chris Fievoli, FICA, recense les apparitions, si petites soient-elles, de la profession au grand écran.

  1. Longue vie au rock!

Nos idoles du rock produisent toujours de nouvelles chansons et font encore des tournées, même si elles ont atteint des âges auxquels la plupart d’entre nous espèrent pouvoir jouir d’une belle qualité de vie. Chris Fievoli, FICA, pose quelques hypothèses pouvant expliquer les raisons pour lesquelles le taux de mortalité chez les stars du rock, qui fut extrêmement élevé dans les années 1970, est maintenant, au plus grand plaisir des fans, meilleur que jamais.

  1. Analytique du texte : étude de cas de Twitter

La disponibilité croissante des mégadonnées et le recours à l’analyse prédictive sont en train de changer le mode de fonctionnement des assureurs et des actuaires. Dans un contexte où les entreprises font face à des pressions concurrentielles croissantes, l’exploitation judicieuse des données et la reconnaissance de leur importance constituent un avantage de premier ordre.

  1. Hélène Pouliot et quatre membres se joignent au Conseil d’administration de l’ICA

De nouveaux membres ont intégré le Conseil d’administration de l’ICA le 1er juillet 2021. Faites connaissance avec ces nouveaux membres et voyez ce qu’ils entendent apporter à l’ICA.

  1. Trois femmes et plusieurs autres à venir : célébrons la journée internationale des femmes

Le 8 mars, soit la Journée internationale des femmes (JIF), offre une occasion annuelle de célébrer l’excellence des femmes et des filles dans le monde entier.

Cette année, l’Institut a exprimé son soutien en participant à la campagne #ChooseToChallenge (choisir de défier) tout en rendant hommage aux femmes de la profession actuarielle qui, par leur représentation et leurs réalisations, ont ouvert la voie au changement.

  1. Une conversation avec Sam Broverman

Après 45 ans d’enseignement en actuariat et de liens avec la profession actuarielle, Sam Broverman, professeur à l’Université de Toronto, prendra sa retraite en 2022. Dans cet épisode, Sam fait un retour sur ses années en tant que chargé d’enseignement et parle de son passe-temps de jazzman.

  1. Genèse du régime Dbplus des CAAT : Nobis Cura Futuri – pouvons-nous faire davantage?

Si les milieux de travail changent, ce n’est pas le cas de la nécessité de disposer de régimes de retraite valables et sûrs.

Après un quart de siècle de tendances préoccupantes, le régime de retraite sans but lucratif des Collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT) a décidé de prendre les rênes afin d’offrir un meilleur avenir à la population canadienne, aux employeurs et à la société. Pour ce faire, il fallait réduire les obstacles à l’atteinte d’une réussite conjointe.

  1. Un siège actuariel à la table de l’assurance médicaments

Le principe selon lequel tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à des soins de santé abordables constitue une valeur canadienne profondément enracinée. C’est pourquoi, depuis plus de 50 ans, les études commandées par le gouvernement fédéral disent toujours la même chose : les médicaments d’ordonnance devraient faire partie de l’assurance maladie. Mais la conception et le financement d’un régime d’assurance médicaments universel pour l’ensemble de la population canadienne constituent une entreprise complexe.

Vous êtes à la recherche de contenu stimulant? Prenez connaissance des recherches et des balados en tête de liste en 2021.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca