
Malgré les perturbations engendrées par la COVID-19, l’année 2021 s’est avérée fructueuse du côté de la recherche à l’ICA. Avec la publication de plus de 25 rapports jusqu’ici et d’autres projets à l’horizon, l’Institut maintient sa position d’autorité en matière de recherche.
Voici, en rétrospective, le top 10 des rapports de recherche publiés en 2021.
À mesure que la COVID-19 poursuit son évolution, il en est de même pour les facteurs qui l’entourent, soit les nouveaux variants, les vaccins, la saisonnalité et les mesures d’intervention gouvernementales dynamiques, ce qui pose un défi croissant aux fins de la prédiction des résultats futurs.
Dans le but de comprendre la pandémie dans le contexte de ces facteurs d’incertitude, cette recherche présente pour l’Ontario des scénarios de modélisation recourant à diverses variables. Cette communication individuelle est disponible en anglais seulement, avec un résumé en français.
Dans cette publication exclusive réservée aux membres, nous présentons les constatations du 45e Rapport sur les statistiques économiques canadiennes publié par la Commission de pratique d’investissement de l’ICA.
Ce rapport préparé par Terry Narine, FICA, propose un nouvel outil convivial permettant aux actuaires d’intégrer aux tables de mortalité canadiennes les décès attribuables à la COVID-19.
Alors que la pandémie de la COVID-19 continue de se propager, notre compréhension collective du virus et de son impact progresse. Les projets de recherche et les efforts de collecte de données se déroulent de nombreuses façons. Prenez connaissance de l’apport crucial de l’ICA et de ses membres.
George Ma, FICA, présente un modèle simple pour évaluer les répercussions de la réforme du provisionnement sur la continuité et la viabilité des régimes de retraite. Le rapport présente également quelques observations sur les compromis entre les coûts et le niveau de sécurité des prestations pour l’ajustement des cotisations. Cette communication individuelle est disponible en anglais seulement, avec un résumé en français.
Dans ce sondage réalisé en partenariat avec Ipsos, nous avons posé aux Canadiens et aux Canadiennes une série de questions audacieuses au sujet de leur planification en vue de la retraite et de leur planification à long terme.
Prenez connaissance des principales constatations afin de connaître la mesure dans laquelle la population canadienne comprend la longévité et la vie à la retraite, ainsi que le degré de précision des attentes concernant la santé à la retraite, le besoin de soins de longue durée, et plus encore.
Le risque de longévité représente le danger d’épuiser son épargne-retraite et le défi qui s’ensuit, c’est-à-dire de maintenir le niveau de vie auquel on est habitué ou d’assumer une hausse constante des coûts liés aux soins de santé et de logement à la retraite.
Ce rapport présente les indices et outils de couverture permettant de saisir efficacement la variabilité des taux de mortalité, de sorte qu’un seul indice de mortalité serait nécessaire pour embrasser la couverture des rentes ou des produits d’assurance-vie pour plusieurs âges à la retraite.
Des changements climatiques aux perspectives économiques mondiales, prenez connaissance des nouvelles réflexions des gestionnaires de risques à l’égard des risques émergents, des tendances au fil du temps et des répercussions stratégiques.
Ces dernières années, plusieurs autorités du Canada en matière de régimes de retraite ont mis à jour leur réglementation relative au provisionnement des régimes à prestations déterminées, ce qui a donné lieu à des différences fondamentales dans la conception des provisions pour écarts défavorables (PED).
Dans ce rapport, George Ma évalue trois conceptions de PED distinctes afin de mesurer leur efficacité à stabiliser le provisionnement des régimes de retraite dans un contexte de variation des taux d’intérêt. Cette communication individuelle est disponible en anglais seulement, avec un résumé en français.
L’incidence potentielle du vieillissement de la population sur la valeur de l’actif ne fait pas du tout consensus.
Une nouvelle recherche menée conjointement par l’ICA, la Society of Actuaries et la Casualty Actuarial Society vise à déterminer la sensibilité du rendement de l’actif aux facteurs démographiques, tout en illustrant l’incidence de divers de ces facteurs sur la situation financière des régimes de retraite au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le rapport de recherche qui a le plus suscité votre intérêt figure-t-il dans cette liste? Dites-nous ce que vous avez aimé de ce rapport dans les commentaires ci-dessous. S’il n’y figure pas, dites-nous quelle publication nous avons manqué et pourquoi!
Pour accéder à d’autres listes rétrospectives de fin d’année, voyez notre top 10 des balados et nos meilleurs articles sur le site Voir au-delà du risque pour l’année 2021.