fbpx

Bienvenue à Conrad Ferguson à titre de nouveau président de l’ICA

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est heureux d’annoncer la nomination de Conrad Ferguson, FICA, à titre de nouveau président pour le mandat 2024-2025, à compter du 1er juillet 2024. Conrad apporte une vaste expérience à ce poste, avec plus de quatre décennies de travail d’influence dans les secteurs de l’assurance et de la consultation.

Tout au long de sa carrière, Conrad s’est concentré sur les régimes de retraite et l’indemnisation des accidents du travail, en mettant particulièrement l’accent sur l’élaboration de politiques de financement saines. Son travail d’expert-conseil auprès de conseils d’administration bipartites et tripartites lui a permis d’acquérir une large perspective sur un vaste éventail de points de vue (parfois contradictoires), ce qui lui a permis de relever efficacement des défis complexes.

Parcours professionnel et bénévolat

Conrad a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance. À la fin des années 1980, il est passé à la consultation, travaillant d’abord comme généraliste dans les domaines des régimes de retraite, de l’indemnisation des accidents du travail, de l’assurance collective et de l’expertise devant les tribunaux.

Au cours de cette même période, Conrad a entamé son parcours au sein de l’ICA, donnant le coup d’envoi à ce qui allait devenir un engagement fort en matière de bénévolat. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus, puisqu’il a reçu le Prix d’excellence en 2017 lors de la remise des Prix du patrimoine de l’ICA. Le vaste engagement bénévole de Conrad l’a amené à siéger dans les groupes suivants :

  • Commission sur l’expertise devant les tribunaux
  • Ancienne Direction des normes de pratique et plusieurs de ses groupes désignés
  • Commission de déontologie
  • Commission d’indemnisation des accidents du travail, à titre de président (notamment lors de l’adoption de la première norme en cette matière)
  • Conseil des normes actuarielles, à titre de président
  • Divers groupes de travail et groupes ponctuels

Son travail dans le domaine des régimes de retraite et de l’indemnisation des accidents du travail lui a permis d’apporter son expertise et son soutien à des groupes de travail publics et à des comités d’examen dans ces domaines. Au cours de sa carrière, il a également assumé d’importantes responsabilités de gestion, tant dans le domaine de l’assurance que dans celui de la consultation.

Faire face à l’évolution des défis

Lors de la présentation de sa candidature au poste de président désigné, Conrad a souligné la nécessité pour la profession et l’Institut de faire face à des défis en constante évolution :

« Le monde est en évolution constante et le rythme des changements ne cesse de s’accélérer. Comme tous les organismes professionnels chargés de servir l’intérêt public, l’ICA doit répondre à ces défis de manière adéquate. »

Il a également insisté sur l’importance pour l’ICA de réagir adéquatement à ces changements, particulièrement en ce qui concerne les incidences de l’environnement sur les programmes financiers ainsi que les progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle et de l’analyse des données. Ces domaines émergents exigent des solutions actuarielles réfléchies pour continuer à servir le public par le biais de pratiques réactives et responsables.

Une vision pour l’avenir

En tant que président, Conrad vise à s’assurer que l’ICA conserve des bases solides grâce à la formation, au perfectionnement professionnel continu et aux normes de pratique. Il s’engage à établir des partenariats solides avec d’autres professionnels, professionnelles et spécialistes afin de développer davantage l’ensemble des compétences actuarielles.

La réputation d’écoute et de travail d’équipe de Conrad, combinée à son ouverture aux nouvelles idées et à son dévouement à l’atteinte de résultats fructueux, servira bien l’ICA au cours de son mandat. En préconisant l’agilité et l’adaptabilité de la profession, en identifiant rapidement les domaines de pratique émergents et en réagissant efficacement au changement, il s’efforce de maintenir la position de l’ICA à l’avant-garde de la pratique actuarielle.

L’Institut et ses membres peuvent compter sur son leadership et sa passion pour l’avancement de la profession actuarielle.

Nous vous encourageons à partager vos mots de bienvenue pour Conrad dans les commentaires ci-dessous.

Des lecteurs et lectrices ont partagé les commentaires suivants :

Chantal Carr: Félicitations Conrad!

Ajouter un commentaire

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca

Abonnez-vous à nos courriels