fbpx

Mise à jour du président

Cet article a été publié initialement dans l'(e)Bulletin de l’ICA.

par John Dark, FICA
Président de l’ICA


Le mois d’avril a été chargé à l’Institut et les deux prochains mois le seront encore plus alors que nous serons en pleine préparation en vue du congrès annuel act19 de l’ICA.

Énoncé public sur l’âge de la retraite

Le 15 avril marquait la publication de notre premier énoncé public de niveau 2 intitulé Une retraite reportée pour des prestations plus élevées : Adapter les programmes de retraite d’aujourd’hui aux réalités de demain, qui vise à lancer une discussion au sujet de l’âge de la retraite au Canada. Cet énoncé est le fruit de deux années de travail accompli par les membres du groupe de travail à thème unique (GTTU), qui ont passé en revue des recherches sur les effets du vieillissement de la population sur la croissance économique, les revenus fiscaux et les coûts des soins de santé; rédigé des ébauches d’énoncé; consulté les membres; et pris en compte leurs commentaires. Notre énoncé a suscité beaucoup d’attention auprès des médias français et anglais, comme vous pourrez le constater en prenant connaissance de la chronique des affaires publiques de ce numéro du (e)Bulletin.

Je tiens à adresser un immense merci au GTTU, aux membres qui ont formulé des commentaires et à toutes les personnes qui ont participé à la production de cet excellent énoncé.

Exonération de cotisation

À la fin avril, j’ai diffusé un courriel spécial concernant les modifications apportées à la Politique relative à l’administration des droits et privilèges de membre. Au moment de sa diffusion, en mars 2019, cette politique avait suscité bien des discussions chez les membres, ainsi qu’au sein du Conseil d’administration et de la haute direction. Par suite de ces discussions, nous avons apporté à la politique des modifications qui ont une incidence sur les critères pour être admissible à une exonération de cotisation. Je vous invite à prendre connaissance de la politique et de la Foire aux questions. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos questions ou préoccupations.

Réunion du North American Actuarial Council

Les 3 et 4 mai, je participerai à la réunion du North American Actuarial Council (NAAC), qui se tiendra à Ottawa. Nous sommes ravis d’accueillir nos homologues américains et mexicains afin de discuter de questions d’intérêt mutuel, notamment les changements climatiques, les véhicules autonomes et la signification de « l’intérêt public » dans un contexte professionnel. Nous sommes particulièrement ravis de tenir, dans le cadre de cette réunion, un exposé spécial portant sur le Sénat du Canada dans la Chambre haute.

Élections

La campagne électorale annuelle du Conseil d’administration bat son plein. Cette année, neuf membres ont présenté leur candidature pour les quatre postes d’administrateur, et deux se présentent au poste de président désigné. Le vote s’amorcera le mardi 7 mai à midi, heure de l’Est. Les changements apportés à la structure de gouvernance, avec l’aval des membres, comprennent la mise en place d’un poste d’administrateur réservé à un membre ayant récemment obtenu le titre de FICA. Également, les associés ayant droit de vote sont désormais éligibles au Conseil d’administration. J’encourage tous les membres à prendre connaissance des plateformes des candidats, à écouter les webémissions des candidats aux postes d’administrateur et de président désigné (ouvrez d’abord une session) et, plus important encore, à voter. Il s’agit pour vous d’un moyen facile et important de prendre part à la gouvernance et à l’orientation de votre association professionnelle.

John Dark, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca