fbpx

L’ANÉA célèbre son trentenaire lors de son Congrès 2020

Cet article a été publié initialement dans l'(e)Bulletin de l’ICA.

Quel est l’événement unique qui rassemble plus de 600 étudiants en actuariat en provenance de partout au Canada? Quel est l’événement offrant deux jours de développement de carrière avec certains des meilleurs employeurs au pays et qui accorde la même importance au plaisir qu’à l’apprentissage?

Le Congrès de l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA)!

Commandité fièrement par l’ICA, le Congrès de l’ANÉA 2020 a débuté le 17 janvier en accueillant les étudiants en actuariat, les employeurs et les associations professionnelles à Niagara Falls, en Ontario, pour une fin de semaine d’avancement de carrière, de perfectionnement professionnel et de réseautage.

Cette année, en plus de pouvoir y établir des liens et de s’engager auprès des futurs actuaires canadiens à titre de partenaire de carrière, l’ICA avait également la chance d’y souligner le 30e anniversaire de l’ANÉA. C’est donc dans une ambiance festive que les étudiants ont eu l’occasion de participer à plus d’une vingtaine de séances. Parmi ces séances, l’atelier animé par Joe Nunes, FICA, président exécutif d’Actuarial Solutions, portait sur le professionnalisme et l’intégration des notions d’approximation, d’importance relative et de jugement. Le jeu-questionnaire interactif de l’ICA, qui faisait appel à l’appli Kahoot, a aussi connu du succès auprès des participants. La séance était l’occasion pour les étudiants d’en apprendre davantage sur l’Institut et la profession, ainsi que de gagner des prix.

Un des étudiants s’est exclamé : « Vous m’avez conquis avec Kahoot! »

Pour les étudiants qui avaient hâte de rencontrer les employeurs en actuariat et souhaitaient obtenir une entrevue durant le congrès, le salon de l’emploi du vendredi soir était un incontournable. L’ICA était fier d’y présenter sa nouvelle Banque d’emplois en actuariat qui offre gracieusement la possibilité aux employeurs d’afficher leurs stages en entreprise et, selon une formule payante, leurs emplois à l’intention des candidats professionnels qui détiennent les titres d’AICA et de FICA. La banque a été un succès immédiat auprès des étudiants et des recruteurs. À titre de commanditaire de niveau grand mécène du congrès, l’ICA était sur place pour échanger avec les étudiants et leur offrir gratuitement les services d’un photographe professionnel. Plus de 200 participants ont ainsi pu obtenir un portrait professionnel. Les représentants de l’ICA ont également obtenu de la rétroaction positive de la part des participants et des employeurs concernant le Programme d’agrément universitaire (PAU), qui entame sa 7année.

« Notre relation avec l’ANÉA est un des éléments les plus importants de notre stratégie de sensibilisation auprès des étudiants et elle nous apporte beaucoup de satisfaction. Nous sommes dynamisés et inspirés par les prochaines générations d’actuaires au fil de l’année, mais en particulier durant le congrès », explique Alicia Rollo, directrice de l’éducation et des affaires internationales à l’ICA.

Pour couronner les événements de la fin de semaine, l’ICA a tenu un gala le samedi soir mettant en vedette un discours mémorable de Michel St-Germain, président désigné de l’ICA.

En s’appuyant sur son expérience et sur les réalisations des membres de l’ICA provenant de divers milieux, M. St-Germain a parlé de l’actuaire de demain, de l’évolution de la profession et de l’importance de connaître ses forces.

« Nous sommes tous différents, nous avons différentes forces… certaines sont acquises, d’autres sont innées », dit M. St-Germain. « L’important, toutefois, c’est d’identifier et de comprendre vos forces et dans quelle direction vous souhaitez mener votre carrière. Vous aurez ainsi une feuille de route pour orienter vos efforts. »

En lien avec le thème traité par M. St-Germain, l’ICA a offert aux étudiants, par le biais d’une commandite, la chance de faire l’évaluation de l’indice de la personnalité au travail. Les résultats de cet outil fournissent aux participants un cadre d’action précis pour comprendre l’impact de leur personnalité sur leur rendement en milieu de travail.

L’ICA félicite le comité exécutif dirigé par Angel Yang, présidente de l’ANÉA, pour son travail acharné et la réalisation du congrès cette année. Chaque année, l’ANÉA honore sa promesse de fournir aux participants une expérience enrichissante et mémorable qui leur permettra de faire un bon vers l’avant dans leurs préparatifs en vue de devenir les futurs actuaires du Canada. Nous sommes persuadés que Liddie-Beth Palmers, présidente désignée, continuera de hausser la barre.

« L’ANÉA 2020 est une année record du point de vue du nombre de participants et de commanditaires. Dans le cadre de l’expérience unique du 30e anniversaire, les étudiants avaient aussi l’occasion d’écouter et d’apprendre des fondateurs de l’ANÉA », raconte Mme Yang. « Nous remercions tout le monde qui a fait de l’ANÉA 2020 un succès! »

À l’an prochain!

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca