Atténuer les risques en période de bouleversement : des ressources pour la GRE

Cet article a été publié initialement dans le Carrefour COVID-19 de l’ICA.

La pandémie actuelle est l’occasion tout indiquée pour mettre en place un cadre de gestion du risque d’entreprise (GRE) dans les organisations. 

De façon générale, la GRE préconise une approche d’atténuation des risques avant que ceux-ci ne se concrétisent, mais la GRE peut tout de même être utile pour minimiser les perturbations en pleine crise.  

Les ressources suivantes sont des exemples de l’utilité de la GRE en période de bouleversement :  

  1. Risks and capital models: A report from the Extreme Events Working Party – Discussion sur les événements extrêmes, comme celui que nous vivons à l’heure actuelle (en anglais).  
  2. La gestion nationale du risque : Approche pratique en matière de GRE à l’intention des gouvernements fédéraux – Cette publication de l’ICA explore une approche de GRE fondée sur la valeur et la façon dont les gouvernements fédéraux peuvent l’utiliser pour appuyer la prise de décisions reposant sur l’évaluation du risque et du rendement aux niveaux les plus élevés de l’administration. 
  3. Recognizing When Black Swans Aren’t – Reconnaître, évaluer et intervenir lors d’événements rares et imprévisibles ayant des répercussions à grande échelle (black swans) (en anglais).  
  4. Operational Risk – What Is it and What Do I Do About It? – Un article sur l’évaluation et la gestion des risques liés aux affaires et aux opérations auxquels plusieurs font face (en anglais).  

Pour des ressources additionnelles et des documents de recherche, consultez la page Web de l’ICA sur la GRE

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Sections