fbpx

La Fondation actuarielle du Canada fait un retour sur une année bien remplie

This article originally appeared in the CIA (e)Bulletin.

Les démarches associées à la campagne de la Fondation actuarielle du Canada (FAC) ont été très fructueuses et ont permis de recueillir plus de 175 000 $ en dons, la somme la plus importante amassée à ce jour. Le nombre de donateurs a également atteint son plus haut sommet!

Chaque année, la FAC mène une campagne de financement afin de soutenir les programmes et initiatives qu’elle commandite. Visant un nouveau record, la FAC souhaitait recueillir 150 000 $ dans le cadre de sa campagne de l’automne 2019, un objectif ambitieux afin de répondre à la demande sans cesse croissante.

Les nombreux projets que soutient la FAC sont unis par une mission sociale commune, soit celle d’accroître les connaissances financières chez les jeunes et d’inciter ceux-ci à envisager une carrière dans le domaine des mathématiques, des finances ou des sciences. La FAC a également comme mandat de soutenir la recherche actuarielle dans les domaines touchant les risques et les enjeux de société.

Cette année, dans le cadre de sa campagne, la FAC adopté une démarche plus engagée en demandant aux donateurs de diffuser la campagne dans leurs réseaux et auprès de leurs amis et collègues. Cette action courtoise a permis à la FAC non seulement d’atteindre son objectif, mais de le dépasser.

La FAC a également intensifié ses démarches de communication, notamment en remerciant sur son site Web les donateurs de 250 $ et plus et en collaborant avec l’ICA afin d’informer ses membres de la tenue de la campagne dans le cadre d’une de ses annonces de décembre. 

« C’est grâce au soutien financier et administratif de l’ICA que la FAC est en mesure d’en faire autant. Nous remercions chaleureusement l’Institut de son précieux soutien », dit Michel Giguère, administrateur de la FAC.

Partenariat avec JA Canada

La FAC appuie financièrement depuis plusieurs années des programmes favorisant les connaissances financières chez les élèves de la quatrième à la douzième année. Le plus vaste de ces programmes est offert en partenariat avec JA Canada. 

En septembre 2019, la FAC a élargi sa relation avec JA en recrutant des bénévoles souhaitant devenir des mentors de l’organisme. Cette initiative offre une occasion d’amener, dans des classes de partout au pays, une expertise actuarielle favorisant chez les élèves les connaissances financières, l’entrepreneuriat et les aptitudes au travail.

Dans la même veine, la FAC a demandé à l’ICA son soutien afin de promouvoir le programme de mentorat de JA auprès de ses membres :

« La réponse a été incroyable », affirme Alan Cooke, vice-président de la FAC. « Plus de 80 membres de l’ICA de toutes les régions du Canada se sont portés volontaires pour enseigner dans des classes de JA! »

Le programme de mentorat de JA est un autre exemple de la valeur ajoutée que peuvent apporter les actuaires à la société. Faire progresser les connaissances financières chez les élèves du Canada au moyen de programmes tels que JA contribue à la vision de la FAC : « Un public bien éduqué sur les questions financières et celles liées au risque, ainsi qu’un intérêt accru des jeunes envers les mathématiques et les enjeux financiers. »

Devenez un mentor de JA

Saviez-vous que deux programmes de JA complétés sont reconnus par l’ICA au même titre qu’une période de service au sein d’une commission de l’ICA? Les périodes de service ainsi attribuées sont prises en compte aux fins de la remise des palmes de reconnaissance des bénévoles.

Voyez comment vous pouvez vous impliquer dans le programme de mentorat de JA en communiquant avec benevoles@cia-ica.ca.

La FAC remanie son site Web

Grâce au soutien du siège social de l’ICA, le site Web de la FAC s’est refait une beauté. 

À la suite d’une collaboration de plusieurs mois, le site Web de la FAC a subi une modernisation qui reflète les objectifs dynamiques de la Fondation et de la profession. 

Pour en savoir plus à notre sujet et au sujet de nos activités, consultez https://afc-fac.ca/fr.

Regard vers l’avenir

La FAC réfléchit déjà à sa campagne de 2020, dans le cadre de laquelle elle s’efforcera de joindre donateurs et commanditaires potentiels en plus grand nombre encore, lorsque la pandémie sera chose du passé.

La FAC remercie ses collaborateurs qui ont pris la peine de solliciter des donateurs potentiels pendant la campagne. Ces personnes sont au cœur de nos activités de financement. La FAC est également infiniment reconnaissante envers ses donateurs, qui lui permettent de soutenir des programmes importants pour la population canadienne.

Réfléchissant à la générosité des donateurs de la FAC et de leurs remarques formulées au passage, M. Giguère ajoute : « L’un des plus grands bienfaits du don réside dans l’incidence qu’il exerce sur la société et dans le bonheur qu’il procure au donateur. »

Si vous souhaitez devenir collaborateur bénévole de la Fondation pendant sa campagne de l’automne 2020, communiquez avec Michel Giguère, administrateur de la FAC.

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca