fbpx

Quelques pas de plus pour soutenir et célébrer la diversité de notre communauté actuarielle

Par Jacqueline Friedland, FICA, présidente désignée de l’ICA et la présidente du Groupe de travail sur la diversité de l’ICA

En juin dernier, l’équipe présidentielle de l’ICA a publié une déclaration relative à la diversité confirmant les valeurs de l’ICA en ce qui concerne l’intégrité, l’objectivité et l’amélioration de la vie de tous les Canadiens, des valeurs qui nous tiennent à cœur en qualité d’actuaires, de professionnels et de personnes. Devant la discrimination raciale et l’agitation auxquelles nous assistons au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde, il est plus important que jamais de défendre ces valeurs.

Le message présidentiel comportait également l’annonce de la mise sur pied d’un groupe de travail sur la diversité, que j’ai l’honneur de présider. Ce groupe de travail, formé de collègues et de membres du personnel du siège social passionnés, a commencé ses travaux au début de juillet. Notre première tâche a été de proposer notre mandat et nos objectifs afin que le Conseil d’administration puisse examiner notre proposition lors de sa réunion de septembre :  

Mandat

  • Promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la communauté de l’ICA et de la profession actuarielle au Canada.
  • Informer les actuaires canadiens en matière de diversité et d’inclusion.

Objectifs

  • Procéder à un sondage volontaire auprès des membres et de la direction de l’ICA afin d’évaluer la représentation des minorités.
  • Examiner et évaluer les politiques et normes de pratique de l’ICA en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion.
  • Étudier, puis recommander des démarches visant à susciter l’intérêt des divers groupes démographiques envers la profession actuarielle canadienne (p. ex. au moyen de bourses d’études ciblées, de présentations à des groupes d’étudiants ciblés, etc.).
  • Investir dans des ressources éducatives axées sur la diversité dans le cadre des activités de perfectionnement professionnel, par exemple :
    • Conférenciers lors d’événements (p. ex., l’Atelier sur le professionnalisme, le Cours orienté vers la pratique, le congrès annuel act);
    • Livres, articles, balados et vidéos;
    • Séances de perfectionnement à l’intention des dirigeants de l’ICA.

Comme mentionné, la première tâche essentielle consiste à recueillir des données concernant la diversité au sein des membres et des dirigeants de l’ICA. Afin de mener un sondage visant à évaluer l’inclusion au sein de l’ICA, nous avons retenu les services de Diversio, une entreprise de cueillette et d’analyse de données dont les activités visent à soutenir les organisations afin d’y favoriser l’inclusion. Ce sondage est actuellement ouvert et vous pouvez y répondre jusqu’au 15 septembre.

Notre profession est parmi les mieux placées pour comprendre l’importance de disposer de données robustes sur lesquelles fonder les décisions. La participation de chaque membre à ce sondage est donc essentielle. C’est grâce à votre participation que nous serons mieux en mesure de comprendre la composition, les besoins et les expériences de nos membres, puis de déterminer les mesures que doit mettre en œuvre l’Institut en matière de diversité et d’inclusion. Je vous invite vivement à répondre au sondage dès aujourd’hui (si ce n’est déjà fait).

En attendant les résultats du sondage, nous avons entrepris des démarches auprès d’autres organismes tels que l’International Association of Black Actuaries, la Fondation actuarielle du Canada et le Joint Committee on Inclusion, Equity & Diversity SOA-CAS. Nous avons également entrepris d’envisager les outils et les ressources que nous pourrions offrir aux membres actuels et éventuels et nous entendons réfléchir aux modifications que nous pourrions apporter à nos activités et à nos structures au chapitre de la diversité et de l’inclusion.

Les résultats du sondage et les observations issues des autres discussions seront présentés au Conseil d’administration de l’ICA lors de sa prochaine réunion, qui aura lieu le 22 septembre. À cette occasion, nous discuterons des résultats du sondage et des prochaines étapes. Il s’agira de la première des nombreuses discussions à prévoir dans le cadre de cette démarche visant à assurer la diversité et l’inclusion au sein de l’ICA et de la profession actuarielle au Canada.

Mes conversations avec vous et les nombreux commentaires que j’ai reçus de votre part au cours des derniers mois pour féliciter l’ICA de cette initiative importante et pour me faire part de vos préoccupations et de vos critiques à l’égard de divers éléments de l’organisation et de la profession m’ont fait chaud au cœur. Je peux vous assurer que vous êtes entendus! Je vous invite à continuer de nous transmettre vos commentaires et réflexions, soit dans le cadre du sondage, soit par l’entremise de notre courriel confidentiel commentaires@cia-ica.ca.

Au nom du Conseil d’administration de l’ICA et du Groupe de travail sur la diversité, je tiens à vous remercier de votre collaboration à ces initiatives importantes. Au plaisir de vous communiquer d’autres résultats sous peu.

Cet article a été publié initialement dans l'(e)Bulletin de l’ICA.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Sections