fbpx

Deux écoles de l’UPEI s’unissent pour favoriser l’innovation

Hébergée au Centre canadien sur les changements climatiques et l’adaptation, l’École sur les changements climatiques et l’adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) offre aux communautés étudiantes et de recherche une chance unique d’apprendre la science du climat à St. Peter’s Bay, PE, une région entourée de topographies diverses et importantes du point de vue environnemental.

L’école offre un programme de baccalauréat ès sciences en changements climatiques et adaptation appliqués caractérisé par une conception et une structure de prestations innovantes. Les étudiants et étudiantes ont recours à des technologies de pointe telles que les drones, la réalité virtuelle et, en collaboration avec le programme d’actuariat de l’Université, l’analytique des mégadonnées, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les réseaux neuronaux pour se pencher sur les problèmes liés aux changements climatiques. Le programme de science actuarielle de l’UPEI offre une suite complète de cours visant à préparer les étudiants et étudiantes en vue des sept examens et modules professionnels de niveau associé qui sont reconnus par l’ICA.

Les deux écoles travaillent actuellement de concert pour explorer les possibilités d’élargir l’Indice actuariel climatique (IAC) afin d’y inclure des éléments de risques favorisant son exploitabilité pour les actuaires praticiens. Dans ce contexte, les premiers domaines d’exploration seront les répercussions des changements climatiques sur les récoltes de pommes de terre, ainsi que sur le niveau et la température de l’océan Atlantique.

De plus, les écoles travaillent en collaboration avec le Collège vétérinaire de l’Atlantique canadien de l’UPEI (l’un des cinq collèges vétérinaires du Canada et le seul à intégrer les petits animaux, les grands animaux et les animaux marins) pour étudier les répercussions des changements climatiques sur les courants marins, les migrations et la vie marine.

Favoriser l’innovation

Le Centre canadien sur les changements climatiques et l’adaptation, une nouvelle installation de recherche de 45 000 pieds carrés actuellement en construction, est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’UPEI.

Le bâtiment hébergera plusieurs centres de recherche de pointe, dont le laboratoire de recherche en matière de climat de l’UPEI, mondialement reconnu, ainsi que l’École sur les changements climatiques et l’adaptation de l’UPEI. L’installation et les zones environnantes serviront aussi de laboratoire vivant en offrant un accès illimité aux terres humides, aux forêts et aux habitats côtiers affectés directement par les changements climatiques.

Le site permettra d’avoir accès à des ensembles de données de haute qualité, à des équipes de recherche multidisciplinaires, à des titulaires de bourses d’études supérieures et postdoctorales exceptionnels, ainsi qu’à des partenaires sectoriels, communautaires et gouvernementaux engagés. 

Ensemble, ces éléments constitueront un environnement hautement interactif favorisant l’acquisition de nouvelles connaissances, ainsi que la recherche et le développement innovants et la conception de solutions adaptatives en matière de changements climatiques.

Professeur Louis Doiron, FICA, FSA, MAAA

Louis Doiron, FICA, est directeur du programme d’actuariat de l’UPEI et professeur titulaire. En plus de son travail à la faculté et au sénat universitaire, il est membre de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité et de la Commission sur le secteur bancaire de l’ICA, vice-président de la Commission sur la recherche universitaire de l’ICA et membre du conseil d’administration de la Fondation actuarielle du Canada.

Au cours des deux dernières années, M. Doiron a effectué des recherches avec l’ICA et la SOA sur la COVID-19, le revenu minimum garanti et les répercussions de la persistance des faibles taux d’intérêt sur les régimes de retraite. Louis Doiron a également une carrière internationale remarquable en tant qu’actuaire praticien, notamment à titre d’actuaire désigné, de chef de la gestion des risques, d’agent principal et de cadre dirigeant.

Ajouter un commentaire

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca