fbpx

Élections 2022 de l’ICA : voici les nouveaux membres de votre Conseil d’administration

Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de cinq nouveaux membres au sein du Conseil d’administration de l’ICA, en vigueur le 1er juillet 2022.

Président désigné (par acclamation)
Steve Prince, FICA

Nouveaux administrateurs et administratrices
Marco Fillion, FICA
Alexis Gerbeau, FICA
Jill Harper,* FICA
Maria Teresa Palandra, FICA

Steve Prince agira à titre de président désigné au cours de la première année de son mandat, à titre de président lors de la deuxième année, puis comme président sortant au cours de la troisième année.

Steve a été en avant-plan de plusieurs questions en pleine évolution dans la profession actuarielle et s’est mérité le Prix excellence 2021 de l’ICA. Possédant plus de 35 ans d’expérience dans le secteur des rapports financiers et de la tarification du domaine de l’assurance, sa carrière en tant qu’actuaire en assurance-vie a été séparée entre la gestion de sociétés d’assurance et l’expertise-conseil.   

En tant que président désigné, Steve aimerait voir la croissance de l’IA et de l’utilisation des mégadonnées comme un domaine de pratique en émergence. « L’IA et les mégadonnées sont des outils puissants, mais à eux seuls ils risquent de devenir une autre boîte noire, laissant les gens avec une réponse, mais sans connaissance ni explication. Les actuaires peuvent ajouter de la valeur en fournissant cette connaissance, ce récit qui relie les points, afin que les gens comprennent une situation et puissent la gérer. »

Élus pour un mandat d’une durée de trois ans, les membres de la direction apportent avec eux une vision unique et de vastes connaissances.

Marco Fillion comprend l’importance de fournir plus de soutien aux actuaires dans le domaine de l’analytique prédictive. « Nous sommes en pleine concurrence avec d’autres mathématiciens et statisticiens qui ont acquis une expertise significative dans les domaines de l’apprentissage machine, l’apprentissage profond et la prospection de données nécessaires au développement de modèles prédictifs. » Il poursuit en soulignant que « la bonne nouvelle est que l’ICA s’est déjà attelé à la tâche, mais nous devons agir rapidement. »

En tant qu’administrateur de l’ICA, Alexis Gerbeau centrera son attention sur trois éléments qui lui tiennent particulièrement à cœur : favoriser la participation active des actuaires du Canada aux débats publics, veiller à ce que la profession actuarielle conserve et renforce sa pertinence dans un marché du travail en évolution, et faire la promotion du bénévolat auprès de nos membres. « Notre mentalité prospective, notre objectivité pragmatique et nos compétences quantitatives supérieures peuvent être mises à profit au-delà des domaines de pratique traditionnels. »

*Jill Harper se joint au Conseil d’administration en tant qu’administratrice dans le rôle réservé à un membre ayant obtenu son titre de FICA au cours des sept dernières années. Elle comprend l’importance de se porter bénévole pour la recherche, affirmant que « les actuaires possèdent des compétences particulières pouvant être mises à profit pour résoudre un vaste éventail de problèmes, et il nous incombe, en tant que profession, de stimuler notre croissance dans de nouveaux domaines pertinents. » Au moyen de son expérience bénévole abondante qu’elle possède déjà, jumelée à son point de vue en tant qu’actuaire récente, elle apportera un soutien pour favoriser l’engagement des plus nouveaux membres de l’ICA.

Dirigeant présentement la gestion du patrimoine chez Mercer Canada, Teresa Palandra a une vision pour le rôle que les actuaires peuvent jouer dans de nouveaux domaines en émergence grâce à l’innovation. Elle comprend que, parce que nous sommes une profession à facettes multiples, cette vision peut être réalisée grâce à une bonne utilisation de nos compétences variées, et croit que « l’avenir de notre travail ne sera pas une question d’emplois, mais une question de compétences. »

« Les défis auxquels fait face la profession actuarielle continuent d’évoluer. Les actuaires canadiens sont très respectés, mais le monde ne sait pas tout ce dont nous sommes aussi en mesure d’offrir. Nous devons faire passer le message. »

– Steve Prince, FICA, nouveau président désigné

Avec l’évolution continue de l’ICA et de la profession, ses nouveaux ajouts au Conseil d’administration serviront à élargir la sensibilisation à la profession et à combler davantage la vision de l’Institut de la sécurité financière de toute la population canadienne.

Ajouter un commentaire

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca