fbpx

Une nouvelle marque tournée vers l’avenir

Par Sandra Caya, directrice des communications, du marketing et des affaires publiques à l’ICA

Nous sommes ravis de présenter la nouvelle marque de l’Institut canadien des actuaires!

Pourquoi ce changement?

Le monde change et l’ICA évolue en même temps que lui. Les actuaires font face à de nouveaux défis mondiaux, travaillent dans de nouveaux secteurs, de nouveaux domaines d’intérêt et établissent de nouveaux liens avec des partenaires et des organisations au Canada et partout dans le monde.

« Nous traversons une période de transition, alors que nous progressons dans de nouveaux domaines d’intérêt pour la profession et nous voulons être mieux compris, plus accessibles et plus pertinents. Je suis très enthousiasmée par notre nouvelle marque qui reflète cette vision moderne de l’ICA. »

– Hélène Pouliot, FICA, présidente désignée de l’ICA

Notre marque reflète cette croissance et projette une identité moderne : nous sommes professionnels, expérimentés, authentiques, diversifiés et fièrement canadiens. Et nous avons aussi le droit de nous amuser un peu!

Nous renouvelons également notre engagement en tant qu’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada : nous utilisons notre intégrité, nos connaissances et notre prévoyance pour soutenir la prise de décisions financières et améliorer l’avenir des personnes et des organisations à travers le Canada et partout où nous exerçons nos activités.

Qu’est-ce qui a changé?

Le nouveau logo de l’ICA combine une feuille d’érable stylisée pour affirmer notre identité  canadienne, avec des chevrons pour faire allusion à la précision de la science actuarielle et à notre vision de progrès et de dynamisme pour la profession.

Nos teintes vertes sont fraîches et typiques et montrent que nous sommes tournés vers l’avenir. Elles sont combinées à des couleurs secondaires pour donner un peu d’éclat et de vivacité. Notre bleu foncé d’origine est toujours là, car nous savons qu’il est difficile de tourner la page!

La principale police que nous utilisons est Neue Montreal. Non seulement sa forme reflète notre précision et notre professionnalisme, mais il s’agit surtout d’une conception locale, provenant de Montréal et développée à l’origine pour l’Expo 67.

L’imagerie et la photographie que nous utilisons sont diverses et authentiques, et montrent que les gens sont au cœur de ce que nous faisons. Notre voix et notre style d’écriture nous rendent accessibles et réels, et nous cherchons réellement à établir un lien avec notre lectorat.

Nous avons également actualisé une partie de notre positionnement, comme dans notre texte passe-partout, où nous avons mis l’accent sur la composante humaine et sur l’avenir :

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada. Nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour améliorer la vie des gens au Canada et à l’échelle du monde. Nos plus de 6 000 membres utilisent leurs connaissances en mathématiques, en statistiques, en analyse de données et en affaires dans le but de prodiguer des services et des conseils de la plus haute qualité afin d’aider les personnes et les organisations canadiennes à faire face à leur avenir en toute confiance.

« Notre nouvelle marque est optimiste, radieuse et tournée vers l’avenir. Elle renforce notre engagement à mieux servir les membres, à bâtir une communauté de professionnels et professionnelles plus forte, et à rendre les actuaires plus visibles pour ceux et celles qui ne savent pas (encore) qui nous sommes. »

– Michel Simard, directeur général de l’ICA

Quelle est la prochaine étape?

Nous déploierons notre nouvelle marque au cours des semaines et des mois à venir, et nous aimerions avoir de vos nouvelles si vous avez des questions ou des réactions. Nous serions également heureux de partager notre livret de marque et notre trousse de logo avec les partenaires et collaborateurs qui en feront la demande.

Les actuaires ne travaillent pas en arrière-plan ou dans les coulisses. Au contraire, nous sommes ici et nous faisons partie de l’action. Nous sommes jeunes et jeunes de cœur. Et nous sommes inclusifs. Désormais, notre marque reflète le vrai visage de la profession.

Contactez-nous à l’adresse style@cia-ica.ca.

Nos remerciements vont à l’Agence Banfield pour nous avoir aidés à développer notre nouvelle trousse de marque, aux actuaires et aux parties prenantes qui se sont impliqués dans les consultations afin de mener à bien les choses, ainsi qu’aux membres de la direction et au personnel de l’ICA qui ont soutenu le processus.

Ajouter un commentaire

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca