La Fondation actuarielle du Canada et vous

Par Rob Stapleford, FICA, président de la FAC et Alan Cooke, FICA, vice-président de la FAC

La Fondation actuarielle du Canada (FAC) est la branche philanthropique de la profession actuarielle au Canada et, quoique sa mission et sa vision soient distinctes de celles de l’ICA, ses activités sont principalement effectuées par des actuaires. Cet article présente un aperçu des récentes activités de la FAC, de ses projets pour l’année à venir et de la façon dont votre soutien permet de répondre à une demande croissante.

Notre situation actuelle

  • Promouvoir la notoriété et l’éducation relativement aux mathématiques, à l’actuariat et aux questions financières;
  • Accroître la compréhension des questions financières et celles liées au risque;
  • Effectuer des recherches sur des questions qui ont trait au risque et faire progresser les connaissances en actuariat.

Elle est guidée par cette vision :

« Un public bien éduqué sur les questions financières et celles liées au risque par le biais d’un intérêt accru des jeunes envers les mathématiques, l’actuariat et les enjeux financiers. »

Au cours de la dernière année, la FAC a lancé plusieurs initiatives pour toucher les jeunes du Canada et leur permettre de s’épanouir, comme :

  • Soutenir Junior Achievement (JA) Canada en offrant un soutien financier et en permettant à plus de 80 actuaires bénévoles d’enseigner les programmes relatifs aux connaissances financières offerts par JA dans tout le Canada;
  • Accorder du financement à des œuvres caritatives qui encouragent les élèves à considérer une carrière dans les mathématiques. Voici trois des organisations :
    • Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences favorise des activités éducatives pour les élèves de la maternelle au 5e secondaire et organise le Aboriginal Math Symposium à l’Université de la Colombie-Britannique;
    • La Société mathématique du Canada œuvre partout au Canada pour promouvoir la découverte, l’apprentissage et l’application des mathématiques, y compris des camps de mathématiques pour les élèves du secondaire qui s’en vont à l’université; et
    • Science et mathématiques en action (SMAC) coordonnée par l’Université de Laval pour favoriser l’intérêt des jeunes envers les mathématiques et les sciences. 
  • Soutenir la Toronto Foundation for Student Success (TFSS) qui offre des programmes parascolaires, notamment des connaissances financières pour les personnes à faible revenu dans la grande région de Toronto;
  • Appuyer le Programme de stage en recherche actuarielle qui soutient la recherche de cycle supérieur sur des sujets actuariels.

Au cours de sa campagne de 2019, la FAC a recueilli 175 000 $ pour financer ces initiatives et a reçu le soutien de 70 membres de l’ICA, de plusieurs entreprises et des trois organismes professionnels pour les actuaires du Canada (l’ICA, la SOA et la CAS).

Le siège social de l’ICA a joué un rôle prépondérant pour faciliter la mise en œuvre des objectifs de la FAC en offrant un soutien administratif inestimable, en plus de mettre à jour le site de la FAC et d’offrir de sensibiliser ses membres. Cette aide fut précieuse et la FAC en est très reconnaissante.

La direction que nous prenons

Les individus assument toujours une plus grande part de responsabilité en matière de planification financière. Il est donc essentiel de développer les compétences financières de tous les Canadiens.

La FAC réfléchit depuis un moment avec l’ICA sur la manière dont elle pourrait mieux soutenir les initiatives dont le but est d’augmenter la diversité de la profession actuarielle au Canada. En collaboration avec la Fondation d’éducation Verna J. Kirkness et l’International Association of Black Actuaries, cette année la FAC travaillera à mettre sur pied un programme de bourses d’études lié aux mathématiques pour les étudiants autochtones ou de couleur.

Un autre objectif de cette année est de renforcer la mobilisation de la profession au sein de la FAC, puisqu’elle ne peut offrir ces programmes qu’avec le soutien financier du domaine actuariel.

Pour l’année 2020-2021, notre objectif n’est pas seulement d’augmenter le nombre de donateurs à plus de 100 actuaires au Canada, mais également d’amasser plus de 225 000 $ pour offrir davantage de programmes et d’activités.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la FAC et espérons recevoir votre soutien pour la campagne de financement de cette année.

Consultez le site Web de la FAC pour en apprendre davantage sur leurs activités.

Cet article a été publié initialement dans l'(e)Bulletin de l’ICA.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Sections