fbpx

Trois stratégies pour l’avenir : Mise à jour de la DDP

Par George Wang, FICA, président de la Direction du développement de la pratique

Après plusieurs mois de consultations et de collaboration, la Direction du développement de la pratique (DDP) a présenté au Conseil d’administration de l’ICA sa stratégie en trois volets sur deux ans, laquelle a été approuvée. En résumé, voici les objectifs que s’est fixés la DDP :

  • Rehausser le profil des actuaires;
  • Promouvoir la modélisation prédictive au sein de la profession;
  • Perfectionner les habiletés de leadership des actuaires et accroître les activités de formation.

Ces trois stratégies sont cruciales aux fins du développement de la profession et du perfectionnement de la prochaine génération d’actuaires.

Œuvrant en tandem pour soutenir le mandat énoncé dans le plan stratégique actuel de l’ICA, la DDP se penchera sur des moyens que pourrait mettre en œuvre l’Institut pour aider les actuaires praticiens et les aspirants actuaires à rayonner au-delà des limites et des pratiques traditionnelles.

Nous devons sortir de notre zone de confort afin de mieux comprendre nos activités et concevoir un programme bien adapté à l’évolution des besoins des actuaires d’aujourd’hui.

« Nous changeons de direction », explique George Wang, président de la DDP, « sans abandonner ce que nous avons fait par le passé, mais plutôt en concentrant notre attention sur l’augmentation de la visibilité des actuaires, la mise en valeur des nouveaux domaines de pratique – par exemple les conseils en placements relatifs aux régimes de capitalisation et la modélisation prédictive – et la conception d’activités de développement des compétences en leadership à l’intention des futurs actuaires. Mais pour ce faire, nous devons sortir de notre zone de confort afin de mieux comprendre nos activités et concevoir un programme bien adapté à l’évolution des besoins des actuaires d’aujourd’hui. »

Pour commencer, la DDP a désigné trois sous-groupes, qu’elle a chargés d’analyser et de déterminer les mesures à prendre à l’égard de chaque stratégie. Peu après, la DPP amorcera la mise en œuvre des activités (entretiens avec certains actuaires, exploration des nouveaux domaines de pratique, collaboration avec des tiers, etc.).

On vise à concevoir un plan d’action pour appuyer ces stratégies d’ici le 31 décembre 2020 et un plan d’exécution d’ici le 31 mars 2021.

« Il ne s’agit plus seulement de vagues idées générales », dit M. George Wang « il s’agit d’apporter à la table un ensemble de valeurs différent et de chercher des moyens nouveaux et innovants d’ajouter de la valeur à l’adhésion. »

La DDP compte faire des mises à jour régulières concernant les progrès réalisés à ce chapitre et pour connaître l’incidence de ces changements pour vous en tant qu’actuaires et membres de l’ICA.

Cet article a été publié initialement dans l'(e)Bulletin de l’ICA.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Sections