fbpx

Mettre la sécurité financière de toute la population canadienne dans les bons mots

Par Sandra Caya, directrice, communications et affaires publiques, de l’ICA

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est fier de partager son libellé organisationnel mis à jour pour mieux représenter son point de mire en évolution sur des sujets importants tels que l’éducation, la gestion du risque, la diversité et l’inclusion. Comme toutes les professions, la profession actuarielle évolue et répond à des changements sans précédent dans notre société et notre économie. Notre libellé devrait refléter cette évolution et cette modernisation.

« Notre libellé organisationnel mis à jour compile les principes de base de la profession actuarielle et la raison d’être de notre Institut en quelques énoncés clés accessibles », explique Jenny Ge, FICA, membre du Conseil d’administration de l’ICA. « Adopter le bon langage nous aide à grandir et à aller de l’avant afin de rester pertinents pour les générations actuelles et futures d’actuaires ainsi que pour le public.

Vision

La sécurité financière de toute la population canadienne.

L’ICA appuie cette vision depuis de nombreuses années et cette dernière continue d’être extrêmement pertinente dans le monde d’aujourd’hui, d’autant plus que le Canada envisage sa relance économique après la pandémie. Pour rendre la vision encore plus inclusive, le mot « toute » a été ajouté pour souligner que les actuaires se concentrent sur les besoins et les intérêts de l’ensemble de la population canadienne.

Mission

En tant qu’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle canadienne, nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour le bien-être financier de la société.

La mission de l’ICA a été recadrée pour mieux refléter les activités de l’Institut, notamment notre système d’éducation et de qualification de classe mondiale ainsi que nos domaines d’intérêt stratégiques : établir des normes et offrir des conseils, ainsi que faire progresser la science actuarielle par la recherche et le partage de notre expertise. Et tout cela continue d’être encadré dans l’optique de l’amélioration du bien-être financier de la société.

Valeurs

  • Nous nous préoccupons des principes. Le professionnalisme nous définit. Nous sommes dignes de confiance et responsables, et nous respectons des principes éthiques rigoureux.
  • Nous nous préoccupons des gens. Nous favorisons un environnement diversifié et inclusif. Nous faisons passer l’intérêt public avant le nôtre.
  • Nous nous préoccupons de l’avenir. La prévoyance est notre force. Nous prévoyons le risque pour que la profession évolue avec notre environnement changeant.

Les valeurs fondamentales de l’ICA restent concentrées comme toujours sur trois domaines clés, mais nous nous sommes libérés du format restrictif I-C-A de l’intégrité, de la communauté, et de l’avancement. Ces domaines clés sont maintenant exprimés plus simplement en termes de principes, de gens et d’avenir, tout en introduisant le rythme et l’unité avec une série d’énoncés commençant par « Nous nous préoccupons ». Surtout, cette nouvelle formulation donne une action aux valeurs de l’Institut : nous nous préoccupons de ces enjeux et les vivons au quotidien.

La profession actuarielle adhère à des règles de déontologie strictes et défend un comportement éthique et impartial dans le travail actuariel, ce que nous jugeons essentiel – prenant ainsi la première position dans notre liste de valeurs. La valeur relative aux gens a été rafraîchie pour représenter activement les principes de diversité au cœur de l’Institut, allant du bilinguisme à la promotion de voix diverses, tout en restant concentrée sur l’engagement fondamental de la profession envers l’intérêt public. De plus, les actuaires sont toujours aussi tournés vers l’avenir, évaluant et analysant les risques dans un monde rempli d’informations et de problèmes qui évoluent plus rapidement que jamais.

Paragraphe passe-partout

L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada. Nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour le bien-être financier de la société. Nos plus de 6 000 membres utilisent leurs connaissances en mathématiques, en statistiques, en analyses de données et en affaires dans le but de prodiguer des services et des conseils de la plus haute qualité pour aider à assurer la sécurité financière de toute la population canadienne.

Le paragraphe passe-partout de l’ICA apparaît sur les publications et les lettres officielles, et est utilisé chaque fois qu’on doit expliquer la nature de l’Institut ou de nos actuaires de manière simple et rapide. S’appuyant sur le nouveau libellé de la mission et de la vision, il va ensuite un peu plus loin en décrivant le rôle des actuaires et leurs domaines d’expertise.

Vous commencerez à voir ce nouveau libellé sur notre site Web ainsi que dans nos publications et messages à partir de maintenant. Nous sommes impatients de voir la vision, la mission et les valeurs actualisées de l’ICA en action à mesure que la profession évoluera au cours des prochaines années.

Merci aux membres du Conseil d’administration Claire Bilodeau, Jenny Ge et Naveed Irshad, ainsi qu’au directeur général de l’ICA, Michel Simard, pour leur travail sur le nouveau libellé organisationnel.

Ajouter un commentaire

Suivez nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca