fbpx

Foncer malgré les craintes : une leçon d’Angelita Graham

Angelita Graham, FICA et ancienne membre du Conseil d’administration de l’ICA et lauréate du Prix d’excellence en 2020, partage ses réflexions sur le service au sein du Conseil et formule quelques paroles d’encouragement à l’intention des personnes qui envisagent de se présenter aux élections de 2022.

Directrice du bureau de Mercer à Toronto, Angelita préconise l’autonomisation et la croissance de ses employés et employées, des qualités qu’elle a su mettre à profit dans le cadre de ses diverses fonctions de direction au sein de l’ICA, notamment à titre d’ancienne membre du Conseil d’administration. Angelita a appuyé des décisions qui renforcent la volonté de l’Institut d’être un organisme actuariel de premier plan et espère que d’autres se joindront à elle à cet égard.

L’élément déclencheur

« Tout a commencé par un appel de Joe Nunes, qui me demandait de faire partie de la nouvelle Commission sur l’éducation permanente (CEP), que l’on était en train de mettre sur pied. C’était il y a plus de 12 ans. Je ne l’ai jamais regretté. »

Angelita soutient que le bénévolat auprès de l’ICA a été pour elle une occasion exceptionnelle, à laquelle elle attribue sa croissance en tant qu’actuaire et professionnelle du leadership.

« Sans mon bénévolat à l’ICA, je ne me serais jamais fait autant de contacts », dit-elle. « Toutes ces expériences m’ont permis de parfaire mes compétences en gestion. C’est sans compter le remarquable environnement de soutien et de communauté. Je m’y suis toujours sentie intégrée et encouragée à évoluer. »

Un facteur de réussite secret

Les réalisations d’Angelita et son empressement à participer ont été les premiers signes de son ascension éventuelle vers un siège au sein du Conseil d’administration de l’ICA.

Angelita a joué un rôle important dans plusieurs grandes réussites de l’ICA, que ce soit dans le cadre de la restructuration de la CEP pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, de la transformation du Cours orienté vers la pratique ou de ses fonctions à la présidence de la Commission sur les ressources humaines, la finance, la vérification et le risque.

Reconnaissant l’immense incidence que le bénévolat a exercé sur sa réussite, Angelita affirme que c’est principalement pour cette raison qu’elle incite les autres à s’impliquer bénévolement. « Non seulement vous contribuez à la croissance de l’organisation, mais vous y gagnez aussi tellement plus vous-même par la même occasion », dit-elle.

Une question d’équilibre

En 2017, Angelita a accédé à l’une de ses fonctions les plus importantes, soit à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’ICA, un poste qui nécessite du temps, une pensée stratégique et, surtout, la capacité d’obtenir des résultats.

Les actuaires sont des gens occupés et pour certains et certaines, la perspective de rajouter à leur horaire déjà chargé peut susciter des craintes. Mais Angelita a toujours cru le contraire. Lorsqu’on lui demande comment elle arrive à tout faire, elle répond : « On dit que les gens occupés font bouger les choses. Quand je n’ai pas assez à faire, les journées me semblent trop longues. »

Cette workaholic autoproclamée a également une vision réaliste des priorités et de la nécessité de gérer son temps de manière réfléchie. Elle admet que « l’équilibre n’est pas toujours parfait et [que] le fait d’accepter cela l’aide à réduire la pression. »

Impliquez-vous

À ceux et celles qui s’interrogent à savoir s’ils et elles ont l’étoffe nécessaire, Angelita offre le sage conseil de l’autrice Susan Jeffers : « Foncez malgré vos craintes. » Que vous ayez intégré l’ICA récemment ou que vous soyez un joueur ou une joueuse d’expérience, vous avez tous et toutes quelque chose d’unique à apporter à la table. Ayant elle-même eu des moments de doute, elle encourage ceux et celles qui envisagent de siéger au Conseil d’administration à aller de l’avant.

« J’ai fait tout ça non pas par bravoure », dit-elle humblement. « J’ai simplement foncé malgré mes craintes. Il est normal de se remettre en question, mais il ne faut pas s’empêcher d’essayer pour autant. Allez-y; le résultat pourrait vous surprendre. »

Chaque période électorale offre à l’ICA une occasion d’accueillir à la table de nouvelles voix et de nouveaux points de vue. Nous voulons que tous les membres se sentent en droit de présenter leur candidature et d’offrir au scrutin la diversité de leur expérience, de leurs connaissances et de leurs réflexions. 

Prenez connaissance de la marche à suivre pour poser votre candidature aux élections 2022 de l’ICA

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca