fbpx

Les avantages de faire du bénévolat et de s’ouvrir à l’empathie

Le travail accompli pour faire avancer la profession actuarielle a aussi des effets bénéfiques pour le public. Après tout, le travail actuariel, grâce à la gestion ou à la réduction des risques financiers et à l’élaboration de normes de pratique, de conseils, de formations et de projets de recherche rigoureux, vise à permettre aux gens de mieux planifier pour l’avenir.

Il est donc essentiel de souligner la Semaine de l’action bénévole, étant donné que nos bénévoles incarnent le thème de Bénévoles Canada cette année : l’empathie en action. C’est également la raison pour laquelle l’ICA tient à souligner leur apport à la profession au moyen des Prix du patrimoine de l’ICA.

Bien que l’idée de base du bénévolat soit d’aider les autres, peu de personnes soulignent combien cette activité est bénéfique pour les bénévoles eux-mêmes. Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, nous vous invitons à vous ouvrir à l’empathie et à communiquer ce que cette expérience peut vous apporter.

Que peut vous apporter le bénévolat?

Élargir vos horizons – Le bénévolat offre une excellente occasion de discuter, de réfléchir et de renforcer votre base de connaissances grâce à des interactions avec vos pairs. En vous exposant davantage à diverses écoles de pensée et à divers domaines de pratique, vous aurez plus d’occasions de mieux vous sensibiliser à des questions importantes qui vous tiennent à cœur.

Établir de nouveaux liens précieux – La participation à des réunions régulières vous donne l’occasion de rencontrer des pairs ayant des intérêts, des capacités et des perspectives uniques. Voilà une excellente occasion de créer de nouvelles amitiés, de trouver un mentor ou une mentore, ou un parrain ou une parraine, et de développer votre réseau.

Affermir votre réputation – En donnant temps et efforts, vous aurez l’occasion de développer votre image de marque personnelle et de faire valoir vos capacités de réflexion, de leadership, de collaboration et de créativité. Vous pourriez ainsi décrocher de nouvelles occasions d’emploi auxquelles vous n’auriez pas eu accès autrement.

Vous perfectionner en tant que professionnel ou professionnelle – Si vous souhaitez accéder à un nouveau poste, le bénévolat peut vous offrir une occasion de toucher à de nouvelles fonctions et de développer votre expertise à d’autres égards.

Par exemple, le fait d’occuper un poste de direction vous permet de développer des compétences nouvelles et diversifiées, notamment en matière de présentation, de négociation, de résolution de conflits et plus encore. Une telle occasion peut s’avérer inestimable si vous n’avez pas la chance d’exercer ces habiletés dans votre milieu de travail actuel. Elle peut aussi constituer une excellente façon d’étoffer votre curriculum vitæ.

Que pensent nos bénévoles?

Quelques-uns de nos bénévoles nous ont parlé des occasions exclusives que leur a offertes le bénévolat de se perfectionner et de développer de nouveaux liens et des amitiés précieuses tout en redonnant à notre profession unique.

« Le bénévolat a contribué à ma croissance personnelle. Il me permet de développer mon réseau, ainsi que mon cercle d’ami(e)s et m’a permis de faire la connaissance de personnes de tous horizons. Il m’a aussi aidé à me faire élire aux conseils d’administration de l’ICA et de la Society of Actuaries. J’ai aussi réussi à obtenir divers emplois grâce à des recommandations de membres de mon réseau. »
– Mercy Yan, 5 minutes avec Mercy Yan, 2021

« Il existe plusieurs raisons de faire du bénévolat : ressentir la satisfaction que procure un travail bien fait, élargir son réseau (sans devoir « faire du réseautage »!), influencer et façonner la pratique actuarielle, participer à l’orientation future de la profession et probablement autant d’autres raisons qu’il y a de bénévoles. »
– Sharon Giffen, Prix du patrimoine de l’ICA, 2019

« Le bénévolat a eu une grande incidence sur ma carrière en me permettant d’avoir davantage conscience de l’importance de certains sujets et thèmes. Mes expériences me permettent de transmettre l’importance de ces sujets dans le cadre de l’enseignement de la science actuarielle et de communiquer cette importance à mes étudiants et étudiantes. »
– Sheldon Lin, 5 minutes avec Sheldon Lin, 2021

Que faire pour vous impliquer?

La première étape consiste à déterminer les œuvres qui vous tiennent à cœur. En choisissant un organisme ou une œuvre à laquelle vous tenez vraiment, vous aurez probablement plus de plaisir à contribuer à cette mission, ce qui augmentera votre capacité d’accomplir un bon travail!

L’ICA possède un effectif bénévole de plus de 800 actuaires. Il y a donc de nombreuses façons de mettre vos compétences à profit pour contribuer à faire avancer la profession actuarielle. Prenez connaissance des postes bénévoles actuellement disponibles (connexion requise). L’ICA compte plus de 150 groupes bénévoles : chaque membre peut donc y trouver son compte!

Il n’est pas toujours facile de se manifester et de faire le premier pas. Il faut du courage pour s’impliquer. Vous seriez toutefois étonné(e) de voir jusqu’où peut vous mener votre empathie et ce qu’elle est en mesure d’apporter à votre collectivité dans son ensemble, tout au long de votre parcours bénévole.

Dites-nous pourquoi vous faites du bénévolat dans les commentaires ci-dessous. Nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles!

Ajouter un commentaire

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca