fbpx

Le climat, la cybersécurité et la volatilité financière en tête de liste des risques émergents

Le risque climatique, les préoccupations relatives à la cybersécurité et la volatilité financière constituent les principaux risques émergents selon un sondage annuel auprès de gestionnaires des risques. Fournissant un aperçu des risques émergents au fil du temps, le 15e sondage annuel sur les risques émergents est parrainé par la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR) de l’Institut canadien des actuaires (ICA), la Casualty Actuarial Society (CAS) et la Society of Actuaries (SOA).

Mettant l’accent sur un seul risque émergent, le sondage a révélé que le risque climatique arrive en tête du classement avec 26 %, suivi des cyberrisques, de la volatilité financière, des changements démographiques et des technologies perturbatrices. Les gestionnaires des risques ont également indiqué que les risques actuels qui les préoccupent comprennent les pandémies (27 %), suivies du risque climatique et de la volatilité financière.

« Ce rapport sur le sondage fournit un aperçu approfondi des risques que les experts considèrent comme méritant d’être surveillés à court terme, y compris le risque climatique », a déclaré l’auteur du rapport, Max J. Rudolph, FSA, CFA, CERA, MAAA, de Rudolph Financial Consulting, LLC. M. Rudolph a également affirmé : « Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une liste de “risques émergents”. De nombreux gestionnaires des risques ont participé activement à la création de plans d’intervention relatifs à la pandémie du point de vue de la continuité des activités, et d’autres ont participé à des plans réactifs solides qui ont assuré la gestion de l’impact et des risques de la pandémie actuelle de COVID-19 ».

Le rapport sur le sondage provient de la SCGR, qui est une section d’adhésion professionnelle pour ceux et celles qui recherchent des informations sur l’éducation et la recherche impliquant la gestion des risques. Ce sondage anonyme mené en ligne a été effectué en novembre 2021 et a inclus 153 participants situés principalement en Amérique du Nord, avec des réponses supplémentaires venant d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca