fbpx

Un nouveau guide propose des stratégies pour réduire les obstacles pour les femmes dans la profession actuarielle

Les femmes actuaires continuent de faire face à des défis en matière de diversité, d’équité et d’inclusion des genres. Les obstacles varient en fonction du milieu de travail, mais les éléments communs incluent un manque de mentors et de parrains d’expérience, une faible représentation des genres dans la haute direction et une culture de travail d’exclusion.

Bien que certaines tendances prometteuses montrent que davantage de femmes apportent leurs compétences et leur voix à la profession actuarielle, l’Institut canadien des actuaires (ICA) reconnaît qu’il reste encore du travail à faire. À cette fin, l’ICA est fier de diffuser le rapport Les femmes dans la profession actuarielle – Accroître la diversité de genre, l’équité et l’inclusion dans le domaine actuariel en accord avec la Journée internationale des femmes.

Se fondant sur les conclusions d’un groupe de discussion formé de femmes actuaires de divers horizons, le guide décrit les défis auxquels sont confrontées les femmes dans la profession actuarielle et propose des stratégies pratiques pour améliorer l’environnement de travail pour les femmes et favoriser leurs opportunités d’avancement professionnel.

« L’ICA croit fermement à la réduction des obstacles et à la nécessité d’offrir des opportunités d’évolution équitables pour tous nos membres », déclare Jacqueline Friedland, FICA, présidente de l’ICA. « Nous croyons que nos employeurs actuariels, nos partenaires de l’industrie ainsi que nos membres trouveront ce guide utile au moment d’évaluer leurs propres pratiques en matière d’emploi et leur culture organisationnelle sous l’angle de la diversité. »

Lire le rapport complet.

L’ICA célèbre également la Journée internationale des femmes avec un épisode spécial de son balado Voir au-delà du risque sur la façon dont les actuaires travaillent pour #Briserlespréjugés.

Appréciez les réflexions stimulantes et les aspirations futures pour une profession équitable du point de vue des genres dans ce nouvel épisode qui met en vedette des membres de l’ICA et des invités spéciaux, notamment :

  • Isabelle Larouche, FICA, professeure en actuariat à l’Université Laval
  • Claire Bilodeau, AICA, professeure en actuariat à l’Université Laval
  • Joseph Gabriel, FICA, actuaire membre du personnel, éducation, à l’ICA

Ajouter un commentaire

Suivez Nous

Pour nous joindre

Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, bureau 1740
Ottawa, Ontario K1R 7X7
voiraudeladurisque@cia-ica.ca